Nous nous sommes tant aimés

Ettore Scola - Italie - 1974 - vost - 123' - Couleurs - 35mm

Italie, 1945. Trois camarades ayant combattu ensemble dans la Résistance ont foi en l’avenir de leur pays. Le communiste Antonio croit aux lendemains qui chantent, l’étudiant en droit Gianni rêve de plaider de justes causes et le cinéphile Nicola pense que le néo-réalisme sauvera le monde. Les années passent, refroidissant leur bel enthousiasme… Comme ses aînés Mario Monicelli et Dino Risi, Ettore Scola pratique un cinéma populaire entre la comédie de mœurs, la satire et la caricature grinçante. 

Critique

Chaque fois, ce film foisonnant, qui embrasse avec ses héros tout un pan d'histoire de l'Italie, nous offre d'émouvantes retrouvailles. Scola propose un rendez-vous avec la mémoire : la sienne, celle de sa génération ; mais aussi la nôtre, face à l'éternel retour d'un trio de comédiens inégalables, Vittorio Gassman, Stefano Satta Flores, Nino Manfredi. En eux, Scola puise le meilleur, travaillant la forme de son récit pour mieux creuser le temps. Combats perdus, idéaux brouillés : le constat d'une vie — trois vies — est amer, et pourtant constamment nimbé de dérision, de tendresse pour ses personnages. On y croise aussi De Sica, Fellini ou Mastroianni dans leurs propres rôles. Nous nous sommes tant aimés est aussi une déclaration vibrante au cinéma italien, alors déclinant et désorienté, comme les héros de ce mélancolique chef-d'oeuvre.

Cécile Mury, Télérama

Projeté dans le cadre de

Du 7 Septembre 2016 au 29 Septembre 2016
LE MAÎTRE DE LA COMÉDIE ITALIENNE
Comme Fellini son ami, Ettore Scola fut d'abord dessinateur dans une revue satirique. Il devint vite l'un des scénaristes les plus percutants de la "comédie italienne", cette meilleure part du cinéma de la péninsule.
Du 19 Avril 2021 au 1 Juin 2021
Rétrospective prolongée jusqu'au 1er juin!
«La Comédie à l'italienne», peut-on imaginer meilleur programme pour retrouver le cinéma, en salle et sur grand écran ? En tout cas, aux Cinémas du Grütli nous n'avons pas trouvé plus beau cadeau aux spectatrices et spectateurs.