Spartacus

De Stanley Kubrick
Etats-Unis - 1960 - vost - 200' - Couleurs
Synopsis

Spartacus, esclave de naissance, travaille dans les mines de Lydie quand il est racheté et envoyé à Rome dans une école de gladiateurs. Devenu combattant de l'arène, il appelle bientôt les esclaves à se soulever et prend la tête de la révolte.

De purs moments de cinéma kubrickien dans ce film désavoué qui anticipe les bagarres d’Orange mécanique, les duels de Barry Lyndon, les ballets spatiaux de 2001, l’odyssée de l’espace ou l’entraînement des recrues de Full Metal Jacket.

Critique

Commencé par Anthony Mann - dont le travail, la première séquence, est restée dans le montage final - et poursuivi par Stanley Kubrick appelé en remplacement par Kirk Douglas, le producteur du film, avec lequel il avait tourné deux ans auparavant Les Sentiers de la Gloire, (...) Spartacus est un des meilleurs films épiques à grand spectacle ayant pour cadre historique la Rome antique. Il est aussi l'un des rares à aborder cette période de manière adulte, hors des sempiternels clichés inhérents au genre auquel il appartient. 

Alain Garel, Guide des films

Projeté dans le cadre de

Du 20 Juillet 2016 au 23 Août 2016
Un géant d'Hollywood
Du 3 Juillet 2024 au 3 Septembre 2024
Rétrospective de films cultes