La Soif du mal

De Orson Welles
Etats-Unis - 1958 - vost - 111' - Noir et Blanc - Numérique
Synopsis

À la frontière entre les États-Unis et le Mexique, une bombe explose dans la voiture de l'homme qui tient la ville sous sa coupe. Le procureur mexicain Miguel Vargas décide de suivre l'enquête…

Welles mêle le mélodrame au grotesque, triture à pleines mains la matière noire des polars traditionnels, dynamite les codes, s'aventure à grand renfort de plans audacieux dans les tréfonds de l'âme humaine, et l'essore pour en récolter la suprême noirceur. Un chef-d'œuvre, troublant et vénéneux !

Critique

« Qu'est-ce que ça peut faire, ce qu'on dit sur les gens ? » Cette oraison funèbre, proférée par Marlene Dietrich devant la dépouille de l'inspecteur Quinlan, convient à la plupart des « monstres » interprétés par Orson Welles dans ses films : Kane, Arkadin, Macbeth, Othello... A la demande de Charlton Heston, Welles accepte de jouer et de mettre en scène ce polar, adapté de Whit Masterson. La magistrale scène d'ouverture est un morceau d'anthologie : un plan-séquence de trois minutes et dix secondes suit la marche vers la frontière mexicaine d'un homme et d'une femme. Parallèlement, une voiture où est cachée une bombe les suit, les perd, les retrouve et finit par exploser, côté américain...

Tout n'est que passage : d'un pays à l'autre, du mensonge à la vérité, de la vie à la mort. Mike Vargas, le probe et juste policier mexicain, en lutte contre la drogue, se heurte à Hank Quinlan, le flic véreux. C'est la fin d'un monde que décrit Welles, le pourrissement d'une société. Techniquement, c'est une merveille qui joue sur les plongées et les contre-plongées, les cadrages et les décors insolites. Sublime.

Isabelle Danel, Télérama

Projeté dans le cadre de

Du 2 Juillet 2025 au 2 Septembre 2025
rétrospective de films cultes
Du 16 Décembre 2015 au 5 Janvier 2016
Du 10 Septembre 2023 au 17 Septembre 2023
La Soif du Mal, de Orson Welles