Il principe di Homburg

De Marco Bellocchio
Italie - 1997 - vost - 89'
Synopsis

Pendant la guerre de trente ans, le Prince de Homburg, désobéit aux ordres et lance une charge de cavalerie contre les Suédois qui conduit son armée à la victoire. Il est cependant traduit en cour martiale et condamné à mort pour avoir désobéi. La femme qu'il aime, désormais promise au roi de Suède, en appelle à son oncle grand électeur de l'empire … Le prince lui est déchiré entre son désir de vivre et son sens de l'honneur.

La séance du samedi 7 novembre à 17h00 sera présentée par Marco Bellocchio et suivie d'une séance de questions/réponses avec le réalisateur.

Critique

Adapté d’un chef-d’oeuvre du théâtre classique allemand signé Heinrich von Kleist, Le Prince de Hombourg met en scène une vision à la fois onirique et sombre des tourments de l’amour et de la guerre. Le rôle de cette figure du romantisme est confié à un acteur débutant d’une vingtaine d’années, Andrea Di Stefano ; il incarne ici à merveille ce personnage pris en tenaille dans un conflit opposant le libre arbitre à la rigueur de la légalité. Le réalisateur Marco Bellocchio (Les Poings dans les poches, Buongiorno, notte) aborde dans Le Prince de Hombourg quelques-uns de ses thèmes clés – la famille dysfonctionnelle, le rapport à l’autorité –dans un long-métrage combinant habilement réalisme historique et romantisme littéraire, et qui lui vaut de figurer en compétition officielle du Festival de Cannes de 1997. Portée par la fougue qui caractérise les drames de ce grand cinéaste italien, cette fresque formidable est l’un des plus beaux films sur l’héroïsme des grandes destinées tragiques, à découvrir pour la première fois sur grand écran depuis sa projection cannoise.

Heinrich von Kleist au cinéma
Heinrich von Kleist (1777-1811) est une figure artistique emblématique du romantisme allemand. Son oeuvre, constituée de romans, de poèmes et de pièces de théâtre, est une source d’inspiration inépuisable pour les cinéastes : outre Marco Bellocchio avec Le Prince de Hombourg en 1997, le roman La Marquise d’O… a été adapté en 1976 par Éric Rohmer ; Michael Kohlhaas a également inspiré le réalisateur allemand Volker Schlöndorff en 1969 et le Français Arnaud des Pallières en 2013 (avec l’acteur danois Mads Mikkelsen dans le rôle titre). Début 2015 sort aussi en salles Amour fou de Jessica Hausner, librement inspiré de la vie de von Kleist, revenant notamment sur son suicide commis à l’âge de trente-quatre ans.

Carlotta Films

Projeté dans le cadre de

Du 6 Novembre 2015 au 17 Novembre 2015
Histoire(s) d'Italie