
Ciné-club Technologies et futurs de nos sociétés
Le Ciné-club «Technologies et futurs de nos sociétés» vous invite à une troisème saison de projections et discussions interrogeant l'impact de la technologie sur notre société, explorant les perspectives futures, tout en partant de la réalité d’aujourd’hui.
En partenariat avec l'Etat de Genève, le Graduate Institute, la HES-SO Genève, l'Université de Genève et le Pôle de création numérique, ce ciné-club unique présente chaque mois, un film choisi avec passion, venant du monde entier, allant des œuvres classiques aux créations contemporaines, toutes mettant en lumière la relation complexe entre la technologie et la société. Après chaque projection, une discussion animée par une chercheuse ou un chercheur de premier plan permettra de discuter des implications futures des technologies présentées.
«Technologies et futurs de nos sociétés» est bien plus qu'un ciné-club, c'est un espace où les esprits curieux se rassemblent pour explorer les futurs possibles, pour comprendre comment les avancées technologiques transforment nos vies et notre société. C’est aussi le lieu du plaisir cinéphile, riche en émotions et en échanges.
La nouvelle saison s’ouvrira avec Brazil de Terry Gilliam (1985).
> mardi 23 septembre 2025 à 20H30 : Brazil de Terry Gilliam (1985), projection suivie d’une discussion avec Mathilde Bourrier, Professeure de sociologie (UNIGE), et Jean-Henry Morin, Professeur de systèmes d’Information (UNIGE).
> jeudi 23 octobre 2025 à 20H30 : Knit's Island de Ekiem Barbier, Guilhem Causse, Quentin L’helgoualc’h (2023), projection suivie d’une discussion avec Jérôme Duberry, enseignant-chercheur à l'IHEID.
> mardi 11 novembre 2025 à 20H30 : The Substance de Coralie Fargeat (2024), projection suivie d’une discussion.
> mardi 2 décembre 2025 à 18H00 : Neptune Frost de Anisia Uzeyman et Saul Williams (2022), projection suivie d’une discussion avec Souhaïl Belhadj-Klaz.