Du 12 Juin 2023 au 18 Juin 2023

FIFOG 2023

18e édition du Festival International du Film Oriental de Genève

Samedi 17 juin dès 15h45 : Soirée centenaire du cinéma arménien!

LE FILM EST UN RÊVE À EXPLORER

Le rêve est le propre de l’homme. On rêve la nuit et l’on rêve la journée. Cette activité nous permet d’échapper à notre banalité quotidienne, nous libérer des contraintes diverses, nous offrir de la volupté et nous propulser dans l’avenir où l’on crée notre monde féerique. Le rêve est une force mystérieuse et puissante qui nous pousse à aller de l’avant, à prendre des risques insensés et à accomplir des choses extraordinaires.

Depuis quelques années, déçues par la dureté de la vie, beaucoup de personnes ont cessé de rêver. Voulant semer de la poésie, colorer la vie de féeries et insuffler un brin d’évasion au quotidien monotone, le FIFOG a décidé de placer sa 18e édition qui aura lieu du 12 au 18 juin 2023 aux Cinémas du Grütli sous le signe du Rêve.

Le cinéma a toujours été le miroir de ses incroyables constructions abstraites. Le travail du cinéaste consiste à donner forme à son imaginaire illimité ou à celui des siens. Aussi, à dessiner un monde meilleur et à dénoncer les cauchemars ou encore à résister à des injustices.

Cette dernière fonction convient très bien à l’artiste oriental qui souffre souvent du terrible poids des systèmes oppressifs, suffocants et liberticides. Ainsi leurs œuvres sont une forme de résistance qui leur permet de continuer à vivre joyeusement. Oui, quand l’étau se resserre sur eux, il leur reste toujours leurs imaginations pour réinventer le monde qu’on leur a confisqué, pour ainsi paraphraser l’écrivain Yasmina Khadra. Ce moyen est efficace car comme l’affirme Grégoire Lacroix : « On n’enferme pas un rêve, même s’il est fou. »

C’est le florilège de ces créations, parfois féeriques, parfois cauchemardesques, que le FIFOG va exposer en juin 2023, et ce à travers une soixantaine de films et autant d’invités. Il promet découvertes, discussions, évasion, compréhension et partage convivial. Un rêve à ne pas manquer !

Tahar HOUCHI, Directeur artistique