Du 28 Septembre 2022 au 4 Octobre 2022

2 soirées avec Pauline Julier et ses films

Les films de Pauline Julier sont une façon de déconstruire la contemplation pour la remplacer par des suites d’interrogations. Ce n’est pas qu’il ne faut plus filmer la Nature, refuser de la contempler, mais l’urgence est ailleurs : il faut réapprendre à la regarder. Peut-être par en-dessous, pour y voir au travail les forces souterraines qui mettent en tension son existence même : la contemplation ne peut plus être un recours, une façon de se secourir du monde, une issue, un point de fuite, tant le monde industriel impose à cette même Nature une pression devenue intenable. Et c’est précisément depuis cet intenable, pluriel, divers, aussi bien politique qu’économique, philosophique ou scientifique, moral ou esthétique, que les films de Pauline Julier s’adressent à nous. (Philippe Azoury)

Le 28 septembre, elle présentera Naturales Historiae, un film qui interroge nos manières de penser et de représenter la Nature. La projection sera suivie d'une discussion modérée par Delphine Jeanneret, responsable-adjointe de la section cinéma de la Head.

Le 4 octobre, Pauline Julier présentera Way Beyond, un film qui suit les travaux préparatoires du «Future Circular Collider» (FFC), potentiel successeur de l'actuel accélérateur de particules du Cern. Projection suivie d'une discussion avec la participation du Cern.

Nous proposons ces deux soirées en compagnie de la cinéaste Pauline Julier en partenariat avec la Fondation Plaza.

Pour sa part, la Fondation Plaza présente du 30 septembre au 4 octobre.

CERCATE ORTENSIA & FOLLOW THE WATER
deux installations films au cinéma le Plaza (Horaires : en semaine de 17:00 à 22:00, le we de 14:00 à 22:00)
Samedi 1er octobre à 18:00 rencontre avec Pauline Julier et Nastassja Martin, anthropologue et écrivaine

Programmation

Mardi 4.10