Du 19 Mai 2021 au 8 Juin 2021

Mandibules

de Quentin Dupieux

Sortie le 19 mai

Pour son huitième long-métrage, Quentin Dupieux nous offre Mandibule un film d'extérieur et d'évasion, léger et joyeux.

Deux amis qui se mettent en tête de dresser une mouche géante trouvée dans le coffre d'une voiture. On en attendait pas moins du réalisateur de Rubber !

« En terminant le montage de mon dernier long métrage Le Daim, j'ai réalisé que tous mes films étaient des comédies fortement tourmentées par la mort. Effectivement, dans chacun de mes films, un ou plusieurs personnages y trouvent systématiquement la mort, souvent brutalement, et la plupart du temps de façon inattendue et/ou choquante pour le spectateur. Mon cinéma sera toujours habité par les mêmes obsessions, la même écriture et le même sens de l’humour. C’est une certitude, je ne sais pas faire autrement.

Depuis mes débuts, j’ai le sentiment de creuser un sillon qui m’appartient totalement: réalités déformées, rapports humains tordus à l’infini, portraits surréalistes de notre société, délires enfantins et profonds... Avec Mandibules, j’abandonne enfin la mort pour m’intéresser à la vie. (...)

C’est presque une très mauvaise accroche marketing mais je dois l’écrire: Mandibules est mon premier film sans décès à l’écran. Et si l'on voulait absolument théoriser, mais nous ne le voulons pas, on pourrait dire que cette grosse mouche, certainement née sur le tas de cadavres de tous mes films précédents, est le seul élément du film habité par le morbide qui vient peut-être de quitter définitivement mon cinéma. » 

Quentin Dupieux

 

Programmation

Mandibules

de Quentin Dupieux

France - 2020 - vofr - 77'  

Mardi 29.6