15 Avril 2021

Les Soeurs Lumières

Les petites marguerites de Vera Chytilova

Premier du genre à Genève, LES SOEURS LUMIÈRE est le ciné-club féministe de la bibliothèque Filigrane organisé en partenariat avec les Cinémas du Grütli. Pensé comme un espace de réflexion et de débat autour des femmes et du cinéma, il interroge la place de celles-ci aussi bien derrière que devant la caméra en proposant une programmation éclectique, afin de rendre visibles d’autres images et d’autres histoires de femmes, de découvrir de nouvelles héroïnes et des réalisatrices méconnues. 

Cette seconde édition, composée de six projections, propose une réflexion autour de la sororité. À travers le regard de six réalisatrices, nous souhaitons proposer une alternative aux messages stéréotypés trop souvent véhiculés sur les femmes par le cinéma et montrer l’énergie qu’elles dégagent lorsqu’elles font cause commune.

Les séances seront accompagnées d’un échange autour du film, selon des formes plurielles (intervenantes invitées, discussions, podcasts, etc.) 

Pour la séance du jeudi 15 avril à 19h30, les Soeurs Lumière proposent Les petites Marguerites de Vera Chytilova, une comédie audacieuse qui reflète son époque (les années 1960) et annonce le Printemps de Prague.

TOUT LE PROGRAMME

 

Programmation

Les petites Marguerites

de Vera Chytilová

République Tchèque - 1966 - vost - 74'  

Jeudi 15.4