25 Octobre 2023

La Communion

de Jan Komasa

Séance spéciale mercredi 25 octobre à 19H30 dans le cadre de la rencontre annuelle de la chaire Yves Oltramare « Religion et politique dans le monde contemporain » de l’IHEID (23-25 octobre 2023), Les Cinémas du Grütli s'associent à L’Institut de hautes études internationales et du développement pour proposer une projection du film La Communion de Jan Komasa. 

Inspiré de faits réels, La Communion est le troisième long métrage du réalisateur polonais Jan Komasa. Après La Chambre des suicidés, en 2011, et Insurection, en 2014, La Communion raconte comment un jeune homme arrive dans la paroisse d'une petite ville polonaise, et réalise l'exploit improbable de convaincre les habitants qu'il est un prêtre en visite. Mais peu de temps après avoir été accueilli par la communauté, il prend connaissance d'un tragique accident dont les répercussions ont divisé la ville. Poursuivi par un sombre secret, il exhorte les habitants de la ville à chercher le pardon qui pourra à nouveau les rassembler, alors même que son propre avenir s'assombrit d'incertitudes...

La projection sera suivie d’un débat en présence de Michal Kozlowski (philosophe, professeur à l’Université de Varsovie), Igor Stiks (philosophe, sociologue et romancier, professeur à l’Université de Belgrade et à l’Université de Ljubljana) et Mathieu Lericq (chercheur, Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis)  

Modérateurs : Nina Khamsy et Thomas Gmür (chercheurs associés de la chaire Yves Oltramare, IHEID)

---

ÉVÉNEMENT EN LIEN

Rencontre annuelle de la chaire Yves Oltramare « Religion et politique dans le monde contemporain »

Mercredi 25 octobre 2023, IHEID, Salle C1, Pétale 5

10H00 - 12H00: Atelier « REVOLUTION CONSERVATRICE, RELIGION ET CINEMA EN EUROPE ORIENTALE »

Président de séance : RICCARDO BOCCO, Professeur émérite, IHEID

MATHIEU LERICQ, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, ESTCA ; Sciences Po, Saint-Germain-en-Laye

"Le ‘retour’ du religieux dans le cinéma centre-européen (1978-1989) : Pologne et Hongrie"

Discutants :

MICHAL KOZŁOWSKI, Université de Varsovie

IGOR ŠTIKS, Faculté de media et de communications, Belgrade ; Faculté de philosophie, Université de Ljubljana