6 Octobre 2019

Il était une fois Nogueira

La vengeance aux deux visages

Rui Nogueira, passeur passionné et ancien directeur du CAC Voltaire devenu Les Cinémas du Grütli, est invité une fois par mois pour présenter une perle de l'histoire du cinéma.

Il a choisi pour cette séance du dimanche 6 octobre à 15h, l'unique film réalisé par Marlon Brando One-eyed Jacks (La Vengeance aux Deux Visages)

"Comme Charles Laughton, un autre acteur génial, Marlon Brando n’a réalisé qu’un seul film. Sa «Nuit du Chasseur» est un western insolite, masochiste de surcroît, oscillant entre la sécheresse du désert et l’immensité de la mer. Au départ un scénario de Sam Peckinpah confié à Stanley Kubrick, une variation sur le thème de Billy the Kid. Kubrick vire Peckinpah et le producteur Frank P. Rosenberg vire Kubrick ! Avec Brando aux commandes, débordant d’idées mais manquant d’expérience, on pouvait s’attendre au pire… Le résultat, il faut le dire, reste étonnant de beauté et de rigueur ! Karl Malden, dans un rôle prévu d’abord pour Spencer Tracy et ensuite pour Henry Fonda, prouve une fois de plus la grandeur de son talent !"

Rui Nogueira

Programmation

La Vengeance aux deux visages

de Marlon Brando

Etats-Unis - 1961 - vost - 141'  

Dimanche 6.10