Du 8 Mai 2019 au 12 Mai 2019

Il est une foi

SpirituElles

La 5ème édition d’IL EST UNE FOI pose la question de la place de la femme dans la société, tant sur le plan spirituel que sur le plan de leurs relations avec … les hommes.

Dans une société très patriarcale dans laquelle la femme est (trop) souvent reléguée à un rôle passif, esthétique, vantant beauté et glamour, devenant ainsi égérie du luxe et du consumérisme dans une sexualisation quasi permanente, la révolte gronde et elle est légitime. De nombreux sujets de déséquilibre et d’inégalité entre les deux sexes sont tellement évidents que je ne proposerai qu’un seul exemple : c’est en 1971, sur votation populaire que les femmes obtiennent finalement le droit de vote … 

Mettre en lumière le cheminement spirituel des femmes, leur combat et leur engagement, et ce, en privilégiant des films de qualité, et en veillant à une variété de croyances et de styles cinématographiques, tel est notre projet avec cette 5ème édition : SPIRITUELLES.

Nous vous proposons ainsi quelques magnifiques portraits de femmes : Europa 51, de Rosselini qui met en scène une Ingrid Bergman mondaine et spirituelle qui s’ouvrira aux autres après la mort de son fils ; Thérèse, d’Alain Cavalier qui évoque le parcours d’une sœur dans la discipline du Carmel ; encore une figure féminine historique avec le Procès de Jeanne d’Arc de Bresson, qui nous permettra d’accueillir, pour le débat, Mylène Bresson, épouse du réalisateur disparu en 1999. Incendies de Denis Villeneuve nous permettra d’interroger la terroriste repentie, Souha Bechara (un événement à ne pas manquer). Mêlant thriller et spiritualité, Dakini nous plonge dans une enquête fascinante à la recherche d'une nonne bouddhiste, dans les paysages envoûtants et les monastères du Bhoutan. A ce titre, l’Asie sera représentée dans nos Rendez-vous cinéma avec, en plus, La Forêt de Mogari (Japon) et Secret sunshine (Corée du sud). La théologienne et auteur Elisabeth Parmentier viendra nous parler de Marie Madeleine (Garth Davies) et les rédactrices en cheffe des revues Choisir, Lucienne Bittar et Etudes (Paris), Catherine Sartous-Lajus, évoquerons le cheminement d’une femme en quête d’identité dans la Pologne de l’après-guerre avec le magnifique film de Pawel Pawlikovski, Ida.