10 Décembre 2015

Hier Et Aujourd'hui

Projections de films arméniens, kurdes, syriens et libanais

Le jeudi 10 décembre, Journée internationale des Droits de l’Homme, les Cinémas du Grütli, avec le soutien de la Fondation Sona et Ara Arser pour l’Education et la Culture, ouvrira ses portes à HIER ET AUJOURD’HUI, une série de projections de films emblématiques, de réalisateurs et artistes d’origine anatolienne. 

Qu’ils soient Arméniens, Kurdes et Turcs, leur recherche chevauche les notions de territoire, de frontière et de géographie en mettant en avant, dans cette année du Centenaire du Génocide des Arméniens, les questions liées à la mémoire, à la justice et à la réconciliation. 

L’année 2015 a révélé la condition des Kurdes en Turquie et celle des réfugiés syriens, conséquences de la violente guerre civile en cours au Moyen Orient, sur les mêmes terres où, il y a 100 ans exactement, ont eu lieu la déportation et le Génocide des Arméniens. 

On ne peut évidemment pas, en quelques heures, refaire l’histoire. On peut en revanche, constater que l’histoire se répète lorsqu’on ne la regarde pas en face. 

La sélection des films est de Adelina Cüberyan von Fürstenberg, Commissaire du Pavillon d’Arménie, Lion d’or pour la meilleure participation nationale à la Biennale de Venise 2015. 

En présence des réalisateurs Arsinée Khanjian, Yervant Gianikian & Angela Lucchi Ricci et Nigol Bezjian et du poète Vahé Godel, pour la signature de son livre La Poésie arménienne

Modérateur: Sarkis Shahinian, Secrétaire général du Groupe parlementaire Suisse-Arménie 

TARIF POUR LA SOIRÉE: 14 CHF tarif plein  / 10 CHF Tarif chômeurs et cinépass  /8 CHF Tarif AVS/AI, étudiants 

>>> ACHETER DES PLACES

>>> TELECHARGER LE PROGRAMME

 

En collaboration avec