Winter's Bone

De Debra Granik
Etats-Unis - 2010 - vost - 100'
Synopsis

Dans les monts Ozark, autant dire en enfer, Ree, une jeune fille, recherche son père sorti de prison contre une caution obtenue en hypothéquant la maison familiale. S'il ne retrouve pas vite sa geôle, l'argent dépensé sera perdu. Et la jeune fille de 17 ans, sa mère aphasique et ses deux jeunes frère et sœur devront errer dans ce bout de Middle West pourri. Elle va donc essayer de retrouver son géniteur au milieu des trafiquants en tout genre qui infestent sa région.…

Critique

Après Down To The Bone qu'elle avait mis en scène en 2004, Debra Granik a réussi avec Winters' Bone un second film étonnant. Ce qui manquait au premier, qui était tout de même attachant avec ses personnages cassés, est au centre de celui-ci. C'est l' histoire forte, adaptée du roman non moins puissant de Daniel Woodrell, par Granik et Anne Rosellini, qui fait la différence. Et aussi Jennifer Lawrence, la surprise, l'actrice qui incarne Ree, la jeune héroïne avec un talent qui a surpris tous ceux qui avaient suivi son début de carrière, pas si prometteur. Autour d'elle s'agite une galerie de personnages, certains interprétés par des habitants du cru, d'autres par des acteurs de caractère comme John Hawkes, né quand même dans la campagne du Minnesota. Un film noir rural bien corsé.

 (...) La souplesse que permet la caméra numérique et le réalisme des décors (les cours de ferme sont jonchées d'épaves automobiles, les personnages s'habillent dans les friperies) donnent une image précise et probablement exacte de la vie dans les Ozark. Cette sensation de réalisme n'est que la plate-forme de lancement du parcours qui mène Ree de l'enfance à l'âge adulte.

Il ne sert à rien de décrire les épreuves qu'elle traverse dans son voyage par monts, vallées et marécages. Elles sont terribles et il faut une femme hors du commun pour les affronter. Une fois qu'on l'aura accompagnée au bout de cette nuit d'hiver, il sera temps de remarquer que peu de films donnent aux femmes cette place, cette liberté.

Thomas Sotinel, le Monde

Projeté dans le cadre de

Du 26 Avril 2014 au 27 Avril 2014
Le Défricheur de polars nous présente six films...