Naked

De Mike Leigh
Royaume-Uni - 1993 - vost - 131' - Couleurs - Numérique
Synopsis

Johnny, vit dans un total rejet de la société. Après avoir volé une voiture, il rejoint Londres pour habiter quelque temps chez son ex-petite amie Louise. Vagabond flamboyant et cynique, charmant et violent, il va déambuler plusieurs nuits dans les rues de la capitale.

 

Critique

Version restaurée du chef d'œuvre de Mike Leigh mettant en scène un jeune David Thewlis errant dans une société en proie au chaos. Comédie et tragédie vont de pair à travers un paysage peuplé par le genre de personnages que seul Mike Leigh sait créer.

"Naked revient en version restaurée : le plus beau et le plus âpre des films de Mike Leigh. Trois décennies plus tard, Naked est toujours un choc. En 1993, Mike Leigh électrisait le Festival de Cannes avec son film le plus âpre et, étonnamment, le plus beau. Sans doute trop pessimiste, trop éprouvant pour recevoir la Palme d’or (attribuée cette année-là ex æquo aux plus consensuels La Leçon de piano et Adieu ma concubine), Naked repartait toutefois de la Croisette avec deux récompenses amplement méritées : le Prix de la mise en scène et celui de la meilleure interprétation masculine pour David Thewlis."
-Samuel Douhaire, Télérama

Projeté dans le cadre de

29 Mars 2026
de Mike Leigh (1993) - Les Classiques dimanche 29 mars à 17H30 !