Tucker : L'Homme et son rêve
Preston Tucker est un inventeur passionné, déterminé à bouleverser l’industrie automobile avec la Tucker Torpedo : une voiture audacieuse, novatrice, en avance sur son temps. Mais face aux lobbies automobiles de Detroit et à l’hostilité du gouvernement, son rêve se heurte à un système décidé à l’écraser.
"Une pépite de 1988 signée Francis Ford Coppola sur l’inventeur de la voiture du futur, un des films les plus personnels du réalisateur... (...) Le créateur visionnaire qui s’est ruiné en voulant révolutionner la fabrication du cinéma sur le tournage de Coup de cœur ne pouvait que s’identifier à Preston Tucker (1903-1956), cet ingénieur passionné et communicant de génie qui, à la fin des années 1940, inventa « la voiture de demain » (dont certaines innovations ont été généralisées par la suite) avant d’être brisé par les manœuvres politico-économiques ourdies contre lui par les géants de l’industrie automobile.
Dans le film, Tucker, comme Coppola, s’appuie sur son « clan », une épouse aimante et des enfants admiratifs qui encouragent son ambition et le secondent dans ses projets les plus déraisonnables — les scènes d’intimité familiale sont aussi drôles que touchantes. Le projet était pensé, à l’origine, comme une comédie musicale : il en reste des traces dans les amples mouvements de caméra à la manière de Vincente Minnelli, la superbe photographie aux teintes dorées de Vittorio Storaro et l’interprétation flamboyante de Jeff Bridges qui rappelle les héros idéalistes des fables de Capra. Un régal."
-Samuel Douhaire, Télérama

