Histoires de la bonne vallée

De José Luis Guerin
Espagne, France - 2025 - vost - 122' - Couleurs - Numérique
Synopsis

En marge de Barcelone, Vallbona est une enclave entourée par une rivière, des voies ferrées et une autoroute. Antonio, fils d'ouvriers catalans, y cultive des fleurs depuis près de 90 ans. Il est rejoint par Makome, Norma, Tatiana, venus de tous horizons… Au rythme de la musique, des baignades interdites et des amours naissants, une forme poétique de résistance émerge face aux conflits urbains, sociaux et identitaires du monde.

Critique

Présenté au Festival de San Sebastian 2025 où il a reçu le Prix spécial du Jury, Histoires de la bonne vallée est le dernier long-métrage du cinéaste espagnol José Luis Guerin. 

José Luis Guerin mène sa carrière cinématographique en tant que réalisateur et scénariste de ses propres films, mêlant fiction et documentaire, brouillant les frontières qui existent entre les deux genres. Les films de José Luis Guerin ont été présentés dans de nombreux festivals tels que Venise (Sélection officielle), Cannes (Un Certain Regard, Quinzaine des réalisateurs), Berlin (Forum), San Sebastian (Compétition officielle), plusieurs fois à Locarno, Rotterdam, Tokyo… Il est peut-être l’un des cinéastes espagnols les plus loués par la critique et par le public des festivals internationaux. Des rétrospectives lui ont été consacrées lors de festivals et dans d’importants centres culturels comme le Centre Georges Pompidou (Paris) ou le Harvard Film Archive (Cambridge).

Projeté dans le cadre de

10 Janvier 2026
samedi 10 janvier à 20H00 en présence du réalisateur José Luis Guerin et de la productrice Gaëlle Jones !