
Soirée d'anniversaire et de soutien au Cinématographe de Lausanne
Soirée d'anniversaire et de soutien au Cinématographe de Lausanne samedi 31 mai à 20H30 avec la projection de QUEER de Luca Guadagnino en présence de l'équipe du Cinématographe !
Ouvert en 1981, le Cinématographe est une salle de cinéma de 102 places située au Casino de Montbenon, au centre de Lausanne. Propriété de la Ville, l’exploitation et la programmation du Cinématographe étaient conduites par la Cinémathèque suisse jusqu’à fin 2023. Cette salle mythique aux sièges bleus a déjà accueilli un grand nombre de films, d’invitéexs, de publics.Alors que la Cinémathèque déplace ses activités publiques au cinéma Capitole rénové dès 2024, la Ville de Lausanne lance un appel à projets en mai 2023 pour que le Cinématographe continue d’exister en tant que cinéma. Le Collectif du nouveau Cinématographe est sélectionné et assure la gestion, la programmation et l’exploitation de la salle dès mars 2024. Au centre de notre projet réside l’envie de partager avec tous les publics un cinéma de qualité en dialogue avec des enjeux de société contemporains. Nous avons envie de continuer à faire vivre cette salle historique, chère à beaucoup de Lausannoisxes, et de l’ouvrir à de nouveaux publics.
---
Dans le Mexico des années 1950, Lee, un écrivain américain, mène une vie désabusée au sein d'une communauté d’expatriés. L'arrivée du jeune Allerton va bouleverser son existence, et faire renaitre en lui des sentiments oubliés.
"En choisissant la beauté, l'onirisme et la romance pour adapter les écrits de William S. Burroughs, Luca Guadagnino s'autorise la liberté la plus totale et révèle avec générosité la part la plus inavouable du célèbre auteur : celle de la lumière. Dans Queer, tout est un poème."
-Flavio Sillitti, Konbini
"On pensait que Luca Guadagnino ne ferait pas mieux ni plus émouvant que Call Me by Your Name. C’est pourtant chose faite avec son nouveau film, Queer."
-Olivier Bombarda, Bande à Part