
Rencontre avec Delphine Chedaleux
Delphine Chedaleux est historienne du cinéma et des médias. Elle est actuellement chercheuse senior à l’Université de Lausanne. Ses travaux portent principalement sur le rôle des cultures médiatiques dans la construction et le questionnement des normes et des identités sociales (de genre, de classe et d’âge). Sa thèse était consacrée aux représentations du genre et de la jeunesse dans les films français produits pendant l’Occupation.
Elle viendra nous présenter trois films avec Odette Joyeux, une jeune actrice qui a été révélée grâce à des films de Claude Autant-Lara tournés pendant l’Occupation, Lettres d’amour, Douce et Le Mariage de Chiffon. Elle nous parlera également de ces «jeunes premières», actrices découvertes pendant cette période, dont l’image s'est construite sur une tension entre subversion et réaffirmation des normes sociales traditionnelles.
L'historienne présentera Le Mariage de chiffon le vendredi 12 avril à 21h00, Douce le samedi 13 avril à 16h30, puis Lettres d'amour le même jour à 21h15.
Image: Douce