Lune de miel mouvementée

De Leo McCarey
USA - 1942 - vost - 117' - Noir et Blanc - Numérique
Synopsis

À Vienne, à la fin des années 30, un brillant journaliste tombe amoureux d’une danseuse américaine mariée à un baron autrichien, qui soutient secrètement les nazis. Il devra la suivre dans toute l’Europe pour la convaincre de la culpabilité du mari et la rallier à la cause de la Résistance avant qu’ils ne partent ensemble pour l’Amérique.

Critique

L'originalité de ce film (…) est de tenter l'osmose délicate du marivaudage (l'idylle grandissante de Ginger Rogers avec Cary Grant) et du drame (à la suite d'une méprise, le couple, soupçonné d'être juif, se retrouve dans le ghetto de Varsovie). McCarey tourne ce film en 1942, année où Lubitsch réalise To Be or Not to Be. Clairement, ce sont deux œuvres de propagande: il faut faire comprendre qui est Hitler et pourquoi il faut le combattre. D'où quelques élans patriotiques et lacrymaux dont on se passerait bien. On sent néanmoins [le cinéaste] soucieux de préserver constamment, entre ses héros, une euphorie faite d'élégance et d'ironie.
Pierre Murat, Télérama

Une comédie noire et excentrique contre le nazisme. Ce film est l'un des premiers à sensibiliser sur le sort des juifs que l'on pourchasse et que l'on parque dans dans camps que McCarey n'imagine pas encore être des camps de la mort.
Edouard Waintrop

 

Projeté dans le cadre de

Du 19 Décembre 2018 au 9 Janvier 2019
Du rire aux larmes