Le Vent
Le vent ne cesse de souffler dans cette région du désert américain où une jeune fille récemment devenue orpheline, Letty, vient s'installer chez ses cousins. Poussée par une parente jalouse, elle épouse un modeste cow-boy, Lige. Tandis que celui-ci part en expédition, laissant seule sa femme, se déclenche une tempête de sable. Livrée à elle-même, Letty est rejointe par un ancien soupirant.
Chef-d'œuvre de la fin du muet avec Lillian Gish, confrontée à l'isolement et aux éléments impitoyables du désert texan. Omniprésent et menaçant, le vent devient un personnage à part entière, symbole des pressions qui accablent l'héroïne, venue vivre dans le ranch de son cousin. Au sommet de son art, Sjöström signe une œuvre d'une intensité dramatique rare, visuellement époustouflante.
Restauration 4K par le MoMA, avec le soutien du Lillian Gish Trust for Film Preservation.
"Étrange film qui est très éloigné du romanesque des films de Hollywood, tout proche des thèmes de Pabst, du naturalisme implacable, du sens de la nature des Nordiques et de la complexité de sujets auxquels seule la littérature nous avait habitués jusqu'alors. Le Vent est une alliance admirable de toutes les qualités du cinéma suédois et du meilleur du cinéma américain."
-Henri Langlois, La Cinémathèque française