Nuit du Court métrage - Tournée 2014

De Divers réalisateurs
Divers Pays - 360'
Synopsis

BAR ET PETITE RESTAURATION SUR PLACE

PRIX UNIQUE POUR LA NUIT: CHF 28.- / PRIX RÉDUIT: CHF 23.-

PRIX POUR UNE SÉANCE: CHF 10.- (possible uniquement dès le 3è programme)

 

> 18H30 - PROGRAMME D'ANIMATION - En collaboration avec Animatou (67 min, entrée libre) 

Le meilleur de l’animation suisse à travers une sélection de 15 courts métrages présentés dans le cadre d’Animatou, Festival international du film d’animation, Genève ! Ces films concourent pour les prix du meilleur court métrage d’animation (Prix du public Bâloise Assurances) et de la meilleure bande-son (Prix Taurus). À vous de voter pour votre meilleur film!

> 20H15 - BEST OF SWITZERLAND – Courts suisses à succès (65 min)

Les courts métrages helvétiques font parler d’eux à l’échelon international! Ce programme propose une sélection de six films qui ont été particulièrement remarqués à l’étranger: ensemble, ils comptabilisent près de 100 sélections en festivals, c’est dire.

EN AOÛT, Jenna Hasse, Suisse, fiction, 2014, 9’
Margaux, 6 ans, se réveille tôt en ce matin d’août. Par la fenêtre, elle observe le curieux manège de son père qui s’affaire entre cartons et voiture, événement annonciateur d’un moment important dans la vie de la petite fille.

HASTA SANTIAGO, Mauro Carraro, Suisse/France, animation, 2013, 13’
Le parcours de Mapo sur le mythique chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Un pèlerinage semé d’embuches et de rencontres en tout genre. Une merveille.

NAIN GÉANT, Fabienne Giezendanner, Suisse/France, animation, 2014, 11’
Petite Neige, jeune inuite, cherche à capturer un oiseau des profondeurs pour passer dans le monde des grands, selon la tradition. C’est sans compter sur l’ogre Nain Géant, qui, d’un simple éternuement, change de taille à volonté.

THE KIOSK, Anete Melece, Suisse, animation, 2013, 7’
« Caramels, bonbons et chocolats » pourrait chanter Olga, la femme du kiosque, à ses nombreux clients, qu’elle connaît sur le bout des doigts. Mais quand elle est seule… elle rêve d’ailleurs. De curieux incidents finiront par l’emporter dans le lieu de ses rêves.

PLUG & PLAY, Michael Frei, Suisse, animation, 2013, 6’
Tels des humains, des êtres bizarres dotés de prise en guise de têtes sévissent ici et là. Bientôt, ils n’obéissent plus qu’à eux-mêmes, ignorant le dictat des doigts levés, qui se livrent eux aussi à quelques tripotages. Est-ce de l’amour ?

ALFONSO, Jan-Eric Mack, Suisse, fiction, 2014, 19’
Alfonso, hypnotiseur opportuniste et rusé, tente une nouvelle fois (la dernière?) de mettre son talent en avant lors d’un concours local. A la clé, une belle somme  d’argent. Tout n’est pourtant pas gagné…

 

> 22h00 - CARTE BLANCHE AU FIFF - FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILMS DE FRIBOURG (60 min)

Solidement ancré dans le paysage des festivals cinématographiques romands, le Festival de Fribourg et son directeur artistique Thierry Jobin, pour qui aucun genre n’est indigne, nous livre un condensé de sa programmation. Un cinéma sans barrières pour découvrir des horizons nouveaux, d’Argentine à Madagascar, en passant par l’Irak ou encore le Bhoutan.

THE RED DOOR, Tashi Gyeltshen, Bhoutan, fiction, 2013, 15’
Un homme se réveille dans une maison modeste et se prépare pour un voyage métaphorique à travers sa propre vie, illustré par différents paysages qui défilent et la luxuriante végétation du Bhoutan. Tout au long de son périple, il porte une porte rouge, qu’il finira par déposer au sommet d’une montagne déserte.

NESMA’S BIRD, Najwan Ali, Irak, fiction, 2013, 7’
Nesma prend grand soin des pigeons de son père récemment décédé. En tant que fille, sa présence sur les toits du quartier n’est pas tolérée par sa mère, encore moins par l’entourage masculin. Un récit courageux sur la liberté.

MADAME ESTHER, Luck Ambinintsoa Razanajaona, Madagascar, fiction, 2013, 15'
Madame Esther, ménagère, la cinquantaine, vient d’être licenciée. Sa promesse de ramener son petit-fils voir la mer ne tient plus. Mais elle ment tout en cherchant des solutions pour survivre. Elle accepte d’héberger des combats de coqs clandestins dans sa cour.

RAY, Herizo Ramilijaonina, Madagascar, animation, 2012, 3’
Ray Andrianasolo, un instituteur et ancien combattant de la deuxième Guerre auprès des Français, est recherché deux ans après par une troupe de tirailleurs sénégalais, menée par le Général Marcel Freydenberg. Ils veulent récupérer une chose que Ray aurait eue en sa possession durant la Guerre.

LA REINA, Manuel Abramovich, Argentine, documentaire, 2013, 19’
Perdue dans un monde d’adultes, Memi est déchirée entre le glamour du concours de beauté et la pression qu’exerce sur elle sa famille pour qu’elle devienne « La Reina ».
FIFF 2014, Prix du meilleur court métrage

NATURAL BORN STORYTELLER, Laza, Madagascar, fiction, 2009, 1’
Quand un papa réalisateur malgache exulte de pouvoir filmer son propre enfant, il peut lui arriver d’avoir envie de bousculer un peu les spectateurs… Attention aux âmes sensibles!

 

> 22h00 - DE VRAIES RENCONTRES – Mieux que le virtuel ? (60 min)

A l’heure d’internet, des dates faciles et des amours virtuelles, une petite plongée dans les vraies rencontres… car elles existent encore, heureusement ! A la différence que quand c’est pour de vrai, on ne peut rien cacher, ni disparaître derrière son écran ou tout simplement se déconnecter! Il faut faire face…mais on peut aussi ruser, enfin, juste un peu…

ZU DIR?, Sylvia Borges, Allemagne, fiction, 2012, 28’
Après une nuit de clubbing à s’être tourné autour, à s’être cherché du regard et à s’être finalement trouvés, Max et Freya sont confrontés au fameux dilemme du « chez toi ou chez moi ? »…

JE SENS LE BEAT QUI MONTE EN MOI, Yann Le Quellec, France, fiction, 2012, 32’
Alain et Rosalba sont très attirés l’un par l’autre mais tous deux timides et maladroits. Quand enfin la rencontre a lieu, Alain, grand fan de musique, ne connaît pas la particularité de Rosalba… elle ne peut s’empêcher de danser à la moindre note de musique!

 

> 00h45 - BANG BANG, I SHOT YOU DOWN ! – Et que vive le western (45min)

Le western n’en finit pas de renaître de ses cendres. A l’heure où tous (ou presque) ne jurent que par lui (Quentin Tarantino, Clint Eastwood, Tommy Lee Jones), une petite plongée dans les grandes plaines de l’Ouest sauvage s'impose. Un hommage à un genre qui n’est pas près de disparaître.

WESTEN, Stefan Holaus, Suisse, animation, 2010, 2’
Une histoire plate de l’ouest.

CE N’EST PAS UN FILM DE COW-BOYS, Benjamin Parent, France, fiction, 2012, 12’
Le Secret de Brokeback Mountain est passé hier soir à la télé. Vincent l'a vu et ça l'a bouleversé. Il profite de la récréation et de l'intimité des toilettes du collège pour raconter, de manière touchante et naïve, le film à Moussa.

WANTED MELODY, Paul James, Boris Croisé, Guillaume Cunis, France, animation, 2011, 7’
Un vrai cowboy, dur et couillu, tombe désespérément amoureux d’une belle diva. Un malentendu plus tard, il se retrouve dans de sales draps. Mais en bon cowboy, il devrait arriver à ses fins.

DJANGO SUPERSTAR, Ivana Radmilovic, Viviane Leupin, Suisse, fiction, 2013, 8’
Un petit bar sinistre perdu au milieu de nulle part. Sous le regard méfiant du barman, Django étanche sa soif. Citations de westerns, musique et bruitage remplacent les dialogues et se mêlent aux images.

DRUNKER THAN A SKUNK, Bill Plympton, USA, animation, 2013, 4’
Une mise en image du fameux poème de Walt Curtis TheTime The Drunk Came to Town and Got Drunker than a Skunk, or so He Thought. Un délice signé par un maître de l’animation américaine, Bill Plympton.

KEMO SABE, Rana Kazkaz, USA, fiction, 2006, 12’
Yussef, jeune américain d’origine arabe, préférerait être un cowboy plutôt qu’un indien. Mais sans la ceinture, que son père ne veut pas lui acheter, cela s’avère difficile.

 

Projeté dans le cadre de