Les Soins de Santé en Danger

- Suisse - 2013 - vost - 129'

Projection de SEVEN WOMEN, de John Ford (Frontière chinoise, USA, 1966, 86'), avec Anne Bancroft, Sue Lyon, Woody Strode, Margaret Leighton, Mildred Dunnock, Anna Lee.

Le dernier film de John Ford. Son ultime chef d'œuvre met en scène une mission, dirigée par des femmes, dont notamment une doctoresse, à la frontière chinoise, menacée par une bande de pillards mongols.

150 ans après l’adoption de la Première Convention de Genève protégeant les blessés et les malades sur le champ de bataille, la violence perturbe les services de soins de santé au moment où ils sont pourtant le plus nécessaires. Civils et combattants meurent de blessures auxquelles ils auraient dû survivre, parce qu'ils n'ont pas pu recevoir à temps les soins médicaux auxquels ils ont droit. La violence dirigée contre les blessés, les malades, les personnels et les structures de santé est un défi humanitaire majeur de notre époque. Et pourtant, elle passe souvent inaperçue.

Films :

  • Red Cross unit bombed in Ethiopia, 1936, 12 min.
  • Yémen, terre de souffrance, 1964, 18 min.
  • Les soins de santé en danger : le coût humain, 2013, 13 min.

 Discussion avec Bruce Eshaya-Chauvin, conseiller médical du projet Les Soins de Santé en Dangeret Iris Meierhans co-commissaire de l’exposition Humaniser la Guerre ?

 

Projeté dans le cadre de

18 Juin 2014
Le CICR fête ses 150 ans!
La façon dont le CICR se présente et met en avant son action auprès des victimes de conflits a beaucoup évolué depuis sa création, il y a 150 ans.