Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?

Philippe de Chauveron - France - 2014 - vost - 97' - Numérique

Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt "vieille France". Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d'ouverture d'esprit...Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois.

Leurs espoirs de voir enfin l'une d'elles se marier à l'église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique…

Projection du film à l'Auditorium Arditi

 

Critique

Et si c'était par l'humour que se résolvaient les problèmes ? Dans une société où les questions de mixité raciale n'ont jamais été aussi à fleur de peau, la nouvelle comédie de Philippe de Chauveron (« l'Elève Ducobu ») est une irrésistible entreprise de dynamitage des clichés tenaces qui en forment le cortège. (…) Il faut dire tout le bien qu'on pense de ce film parce qu'il est tout simplement bourré d'humanité, d'intelligence et d'une revigorante générosité. 

Pierre Vavasseur

Projeté dans le cadre de

Du 29 Avril 2019 au 5 Mai 2019
Edition 2019
La 14ème édition du FIFOG aura lieu du 29 avril au 5 mai 2019, à Genève et ses communes. Placée sous le signe de « l’éloge de la différence », cette édition projettera une centaine de films, tous genres confondus, accompagnés par des auteurs ou des spécialistes.