Chasing Che
Chasing che est le compte-rendu d’une odyssée de quatre ans d’un businessman iranien, Alireza Rofugaran, qui va voir le cours de sa vie profondément changé. Inspiré par une biographie de Che Guevara, qu’il lit puis traduit en persan, Alireza entreprend un long voyage à travers l’Amérique Latine et l’Europe, une caméra à la main. Sa mission : marcher dans les pas du Che, Afin de mieux comprendre sa personnalité, il va à la rencontre des derniers survivants, amis ou ennemis, du grand révolutionnaire. Ce processus va faire découvrir à Alireza de nouveaux points de vue sur sa propre vie.
En examinant le mythe du Che à travers le regard de sa propre société, Alireza découvre les particularités qu’une telle inspiration peut apporter à une autre culture. À son retour en Iran il réalise que son enthousiasme pour une telle influence, partagé par nombre de ses compatriotes, peut mener à une controverse ouverte. Au travers du film un processus de changement s’opère en Alireza, qui se trouve confronté à des défis professionnels posés par sa nouvelle orientation et par son engagement obsessionnel à faire aboutir son projet.
Prix du meilleur film étranger, Festival du film indépendant de Philadelphie 2011
BIOGRAPHIE
Alireza Rofouragan est né à Téhéran en 1965. Il exerce la profession de businessman jusqu’en 2004, quand il change d’orientation pour faire son premier film : Chasing Che, inspiré de la lecture et de la traduction de la biographie de John Lee Anderson : Che Guevara ; Une vie révolutionnaire. Il a aussi participé à d’autres films, incluant la vidéo interactive de la pièce de théâtre d’Anna Gutto : In Security, en avril 2009.
Alireza Rofouragan vit à Téhéran, en traduisant des livres et en réalisant des films documentaires.