Le Goût du saké

De Yasujiro Ozu
Japon - 1962 - vost - 112'
Synopsis

Shuhei Hirayama vit avec sa fille Michiko. L'exemple d'un de ses professeurs, qu'il retrouve lors d'une soirée où l'on boit du saké et qui s'accuse d'avoir provoqué le malheur de sa fille, pousse Hirayama à marier sa propre fille.

Critique

Dernier film de la carrière d’Ozu, Le Goût du saké est aussi l’un de ses récits les plus touchants et les plus personnels. Le cinéaste livre une nouvelle variation sur le passage du temps, l’évolution des mœurs et de la famille, qui a valeur d’épilogue pour l’ensemble de son œuvre. Avec un regard désabusé, il dresse l’état des lieux du Japon des années 1960, entre disparition des valeurs traditionnelles et occidentalisation de la nouvelle génération. 

"Le Goût du saké (1962) sera le dernier film réalisé par Ozu avant sa mort, portrait d'un professeur d'université, vétéran de la guerre, qui marie sa fille et se retrouve seul, avec la perspective de sa propre fin. Ozu y achève une réflexion élégiaque sur la famille et les fantômes de la seconde guerre mondiale. Son système formel, implacable et doux, y parvient à un degré de perfection total." 
Jean-François Rauger, Le Monde

Projeté dans le cadre de

Du 30 Avril 2014 au 12 Mai 2014