Inside Llewyn Davis

De Joel Coen, Ethan Coen
Etats-Unis, Royaume-Unis, France - 2013 - vost - 104'
Synopsis

La vie d’un jeune chanteur de folk dans l’univers musical de Greenwich Village en 1961. Llewyn Davis est à la croisée des chemins. Alors qu’un hiver rigoureux sévit sur New York, le jeune homme, sa guitare à la main, lutte pour gagner sa vie comme musicien, et affronte des obstacles qui semblent insurmontables - à commencer par ceux qu’il se crée lui-même. Il ne survit que grâce à l’aide que lui apportent des amis ou des inconnus, en acceptant n’importe quel petit boulot. Des cafés du Village à un club désert de Chicago, ses mésaventures le conduisent jusqu’à une audition pour le géant de la musique Bud Grossman - avant de retourner là d’où il vient... 

Les frères Coen nous offrent un grand film sur les affres d'un artiste sans concessions et sans carrière. Et révèlent au grand public Oscar Isaac, l'un des meilleurs acteurs de sa génération.

Le film est nommé aux Bafta dans les catégories Meilleur scénario original, Meilleure photographie, Meilleur son. Le film est nommé aux Oscars dans les catégories Meilleur son, Meilleure photographie.

En lien avec : JOAN BAEZ I AM A NOISE

Critique

"Les frères Coen nous offrent un grand film sur les affres d'un artiste sans concessions et sans carrière. Et révèlent au grand public Oscar Isaac, l'un des meilleurs acteurs de sa génération."
Emmanuelle Spadacenta, CinemaTeaser

"Sans doute le plus beau film qu'ils (Les frères Cohen) ont jamais réalisé."
Jacques Mandelbaum, Le Monde

"Suprêmement mis en scène, incroyablement rythmé, dialogué et interprété, le film se regarde (...) comme la meilleure enquête métaphysique menée par les Coen depuis No Country for Old Men."
Frédéric Foubert, Première

Projeté dans le cadre de

Du 12 février 2014 au 6 Mars 2014
Du 20 Juin 2015 au 21 Juin 2015
Un programmation au Diapason!
Du 3 Juillet 2024 au 3 Septembre 2024
Les classiques d'hier et d'aujourd'hui