les Professionnels

Richard Brooks - Etats-Unis - 1966 - vost - 117' - Couleurs - 35mm

Pendant la révolution mexicaine, en 1917, Maria, la femme de Grant, un riche propriétaire terrien est enlevée par Jesus Raza, un bandit mexicain. Grant engage alors quatre professionnels pour ramener sa femme…

Critique

(…) Dans ce chef-d’œuvre de Richard Brooks, pas de retours en arrière, pas de jeux de style, ni de maniérisme de caméra, rien que le plaisir de nous raconter une histoire et le désir de nous faire partager des méditations sur la vie au seuil de la mort. (…) Les Professionnels est un film noble comme les sentiments qu’il expose, grandiose comme le paysage où il se déroule, imposant comme l’Amérique d’où il nous vient. C’est un film construit sous le signe de l’évidence et placé sous le signe de la clarté. (…) Il est indéniable que Les Professionnels (réalisé deux ans après Pour une poignée de dollars et un an après Pour quelques dollars de plus) a été légèrement influencé par le Western italien. La présence même de Claudia Cardinale en fait foi. Mais Brooks, bien que restant aux limites du vraisemblable dans le dénouement des situations, ne s’est jamais éloigné de la réalité (…).

Rui Nogueira, «Western», N°7, avril 1973

Projeté dans le cadre de

Du 18 Décembre 2013 au 7 Janvier 2014
Burt de décoffrage...
Burt Lancaster, acteur sublime découvert avec Les Tueurs de Robert Siodmak, surprenant dans le rôle titre du Guépard 
Du 15 Décembre 2021 au 20 Janvier 2022
Du 15 décembre 2021 au 20 janvier 2022
Une «Histoire du Western» en un peu plus d’un mois et en 43 films ! Une proposition modeste et ambitieuse à la fois. Modeste, car on ne peut certes pas réduire l’histoire du western à 43 titres.