Sisters in the Struggle
Ce documentaire met en lumière des femmes noires actives en politique et engagées dans des mouvements communautaires, syndicaux et féministes. Elles y partagent leurs réflexions et témoignages personnels sur l’héritage croisé du racisme et du sexisme, reliant leurs expériences vécues à la lutte continuelle contre les discriminations systémiques et les violences envers les femmes et les personnes racisées.
La projection sera suivie d’une discussion avec Amandine Gay, réalisatrice, productrice et autrice. La séance sera animée par Pamela Ohene-Nyako, historienne et fondatrice d’Afrolitt’.
Amandine Gay reviendra sur ses travaux récents, notamment son deuxième essai autobiographique Vivre, libre: Exister au cœur de la suprématie blanche (La Découverte, 2025).
Séance gratuite, sur réservation.
Un événement proposé dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme (17-26 mars 2026).
La Semaine d’actions contre le racisme est organisée par la Ville de Genève.
Plus d'informations ici
Amandine Gay
Réalisatrice, productrice, autrice, Amandine Gay travaille à se réapproprier la narration afin de mettre en lumière les multiples communautés auxquelles elle appartient. Après, Ouvrir La Voix – son premier film autoproduit et auto-distribué qui donne la parole à vingt-quatre femmes afro-descendantes francophones - sorti en 2017 ; elle réalise un second documentaire, Une Histoire à Soi. Ce film d’archives sur l’adoption internationale du point de vue de 5 personnes adoptées, aujourd’hui adultes, sort en salles françaises en Juin 2021. La même année, elle publie son premier ouvrage aux éditions La Découverte (France) et Remue-Ménage (Québec), Une poupée en chocolat, un essai autobiographique sur l’adoption. En 2025, Ballroom, sa première série documentaire est diffusée sur la plateforme France Télévisions, tandis que Vivre, libre, son deuxième essai autobiographique, qui traite de la suprématie blanche, est publié aux éditions La Découverte. Vous pouvez la suivre sur les réseaux: @orpheonegra
Pamela Ohene-Nyako, modératrice
Pamela Ohene-Nyako, PhD, est historienne des féminismes et internationalismes noirs en Europe au 20e siècle. Elle est actuellement chercheuse postdoctorante du FNS affiliée au laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM) à Sciences Po Bordeaux. Autrice de plusieurs articles et chapitres, elle est également co-éditrice de l’ouvrage Un/Doing Race: Racialisation en Suisse (Seismo, 2022). A côté de ses activités académiques, Pamela est la fondatrice et responsable d’Afrolitt’, une plateforme littéraire et pédagogique bilingue qui favorise la discussion, la réflexion critique et le changement sociétal à partir de la littérature noire.
Tout est dans le titre. Dès les premières secondes, les réalisatrices nous plongent dans un récit collectif et situé : celui de femmes noires canadiennes déterminées à ne pas se laisser faire. Elles sont anglophones ou francophones et incarnent la diversité des expériences de la marginalisation qu’elles subissent dans le pays qui aime à se présenter et se penser comme distinct des États-Unis (surtout quand on adresse la suprématie blanche comme régime politique). Elles font bloc pour dire leur réalité, sans fard, mais dans la pluralité de leurs perspectives – renforçant leur humanité.
Ce qui me cueille à chaque fois est la façon dont Ginny Stikeman et Dionne Brand abordent la question de Sojourner Truth (Ain’t I a woman?) dans leur proposition de cinéma : deux décennies avant la théorisation de la notion de misogynoir par Moira Bailey, elles offrent une réponse formelle et conceptuelle aux discriminations croisées vécues par les femmes noires qui partagent leur vécu. Le choix de mettre en musique les thématiques abordées par les participantes pour aboutir à une séquence chorale (au sens propre) est un des nombreux audacieux choix de mise en scène dont regorge ce documentaire.
À chaque fois que je revois ce film (dont je me suis largement inspiré pour écrire mon premier documentaire, Ouvrir la voix), c’est de la musique que j’entends : « Fight the power », « Get up, stand up », « Talking about a revolution ». La puissance de Sisters in the Struggle est sa capacité, 35 ans plus tard, à nous donner l’envie de nous lever et de ne jamais cesser de lutter pour notre droit à la dignité, à la créativité et à la liberté.
- Amandine Gay pour Tënk

