The Cotton Club : Encore
1919. La prohibition a engendré une vague de violence qui déferle sur l'Amérique. A New York, au célèbre cabaret "Cotton Club", la pègre, les politiciens et les stars du moment goûtent les plaisirs interdits. Un danseur noir et un trompettiste blanc sont emportés dans une tourmente où l'amour et l'ambition se jouent au rythme des claquettes, du jazz... et des mitraillettes.
"Survenant après le désastre critique et commercial de Coup de cœur, tentative de Coppola de cinéma hollywoodien expérimental et son dytique dédié à l’adolescence (Outsiders et Rusty James), Cotton Club est une coûteuse commande du producteur Bob Evans qui se soldera par la faillite de ce dernier, et la mésentente cordiale entre deux fortes personnalités qui avaient déjà travaillé ensemble sur Le Parrain lorsque Evans était directeur de production à la Paramount. Le budget de The Cotton Club explosa et Evans et Coppola s’affrontèrent devant les tribunaux, s’accusant réciproquement de la responsabilité de dépassement pharamineux.
The Cotton Club prend comme prétexte l’univers du film noir et de la comédie musicale à costumes pour offrir une mise en abyme sur le monde du spectacle et du cinéma, et narre avec beaucoup de brio la chute d’un caïd, les coulisses du show business et l’histoire d’amour de deux couples."
-Olivier Père, Arte

