Dementia 13
Une veuve tente de dissimuler la mort de son mari pour toucher l'héritage de sa riche belle-famille, les Haloran. Mais alors qu'elle séjourne dans leur manoir isolé pour commémorer une tragédie passée, elle se retrouve piégée dans une atmosphère oppressante où les secrets ressurgissent... et les meurtres s’enchaînent dans l’ombre.
"Francis Ford Coppola, alors réalisateur de seconde équipe sur le film de Roger Corman, The Young Racers, est autorisé par ce dernier à utiliser les décors et certains des acteurs pour tourner son propre long métrage, le tout premier.
Le cinéaste réussit à créer une ambiance anxiogène dans une histoire qui rappelle un peu le fameux et contemporain Psychose en plaçant une voleuse dans un lieu mystérieux et inquiétant. L’utilisation du noir et blanc, la musique et le montage participent à faire monter le suspense avec de tout petits moyens hérités d’une autre réalisation. Le cinéaste prouvait déjà son appétence et sa détermination pour arriver à ses fins.
Le film est affublé du chiffre 13 (qui porte malheur !) pour se démarquer d’un autre Dementia tourné en 1955 par un certain John Parker."
-Fabrice Prieur, Avoir-Alire.com

