Ikarie XB 1 (précédé de La Jetée)

De Jindřich Polák
Tchécoslovaquie - 1963 - vost - 88' - Noir et Blanc - Numérique
Synopsis

En 2163, le vaisseau spatial Ikarie XB-1 est en mission à la recherche d’une mystérieuse « Planète blanche » en orbite autour de l’étoile Alpha du Centaure. Si le voyage de l’équipage ne dure que vingt-huit mois, quinze ans auront passé sur Terre au moment où la mission parviendra à destination. Au cours de ce voyage, une quarantaine de scientifiques de tous pays apprennent à vivre ensemble et doivent faire face à quelques péripéties, telles que la rencontre avec un appareil spatial du XXe siècle, l’instabilité mentale d’un des passagers ou l’apparition de symptômes liés à une « étoile noire » radioactive.

  • précédé de LA JETÉE de Chris Marker (1962 - 28mn) :
    « Ceci est l'histoire d'un homme marqué par une image d'enfance. » Après la Troisième Guerre mondiale qui a détruit Paris, un homme est choisi pour voyager dans le temps et appeler le passé et le futur au secours du présent.
Critique

"La saga céleste de Polák, révolutionnaire en 1963, demeure tout aussi impressionnante aujourd’hui."
-Joe Dante

"Le film qu’on a envie de montrer et de remontrer aux amateurs, pour le plaisir, et de montrer et remontrer à ceux qui n’aiment pas la science-fiction, pour qu’ils touchent des yeux ce qu'elle peut apporter au cinéma. »
-Pierre Kast, Les Cahiers du cinéma

« Il demeure l’un des films de science-fiction les plus originaux et les plus passionnants jamais réalisés... Marqué de moments sublimes, se démarquant de tous les films qui l’ont précédé. »
-Alex Cox, The Guardian

Projeté dans le cadre de

Du 6 Mai 2025 au 16 Juin 2025
Cycle : Visions du futur