Apprendre
À l'école primaire publique Makarenko, dans la banlieue parisienne, les enfants ont envie d'apprendre et d'être encouragés, tandis que les enseignants savent qu'ils ne font pas qu'enseigner, ils éduquent aussi. Avec attention, ténacité et efforts, les enfants sont formés pour devenir non seulement des citoyens responsables, mais aussi des êtres humains.
Apprendre, lever le doigt, ne pas se tromper. Avoir envie que la maîtresse ou le maître nous dise : « c’est bien ».
Savoir lire, écrire, compter: ce n'est pas toujours facile …
Apprendre aux enfants, détecter dans leurs yeux ce qui coince, les encourager, les aider.
Les faire lire, chanter…
Dans la cour, apprendre à se parler plutôt que se battre.
Apprendre: cela se passe dans une école élémentaire de la République, dans une ville de la banlieue parisienne.
"Apprendre, le nouveau documentaire de Claire Simon, une immersion à hauteur d’enfant en toute simplicité dans une école élémentaire de la banlieue parisienne.
Le nouveau documentaire de Claire Simon présenté en séance spéciale ne viendra pas bouleverser le public cannois, et c’est tout à son honneur. Tourné à hauteur d’enfant, le film suit avec une belle simplicité chère à la cinéaste, le quotidien des enfants d’une école élémentaire en banlieue parisienne. Dans une succession de petites réminiscences, Apprendre nous plonge à nouveau dans nos sensations d’écolier·ères en évitant les pires.
On ressent des gestes, des intonations de voix, on revoit les jeux de la micro-société qu’est la cour d’école et que la cinéaste avait déjà filmée dans son film Récréations en 1992. On se retrouve comme eux, à écouter les histoires, à essayer de répondre aux questions. Une sensation de mimétisme sûrement due au fait qu’en évitant de fixer sa caméra sur un enfant en particulier, Claire Simon fait le choix judicieux de représenter l’enfance en général, l’enfance en tant qu’état, universel et immuable. "
-Maud Tenta, Les Inrocks