Le Monde perdu (1925)

De Harry O. Hoyt
Etats-Unis - 1925 - vost - 110' - Noir et Blanc - Numérique
Synopsis

Le professeur Challenger, persuadé que les dinosaures ont survécu sur un plateau isolé d’Amérique du Sud, monte une expédition pour en apporter la preuve. Se joignent à lui Paula White qui compte retrouver son père disparu et Edward Malone, bien décidé à prouver à sa fiancée qu’il est l’aventurier qu’elle désire.

Révolutionnaire pour l’époque, cette adaptation du roman de Conan Doyle brille par ses trucages et son inventivité. Passé à deux doigts de disparaître, ses rénovations successives permettent de découvrir le film dans une version splendide cent ans après sa sortie !

Précédé de Le Voyage dans la Lune (Georges Méliès, 1902, FR, colorisé, 13’).

 

Critique

"Les images et les péripéties du Monde perdu sont fabuleuses, et le film maintient sans cesse l’équilibre entre aventure humaine, action et visions poétiques. Il faudra attendre 1933 pour qu’un film surpasse Le Monde perdu en matière d’exotisme, d’aventure et de monstres animés : le génial King Kong, porté lui aussi par les créations extraordinaires de Willis O’Brien, dont le travail servira de référence à tous les spécialistes des effets spéciaux jusque dans les années 80, avant l’arrivée du numérique et des CGI." Olivier Père, ArteTV

Projeté dans le cadre de

Du 20 Janvier 2025 au 24 Mars 2025
Cycle : Mondes Perdus : les débuts du film d'aventure