Leni Riefenstahl - La lumière et les ombres
Leni Riefenstahl est considérée comme l’une des femmes les plus controversées du 20ème siècle. Son univers visuel iconographique dans « Le Triomphe de la volonté » et « Les Dieux du stade » met en scène à la perfection le culte du corps et glorifie le supérieur et le victorieux. En même temps, il incarne ce que ces images ne racontent pas : le mépris de l’être imparfait, des prétendus malades et faibles, et la supériorité des uns sur les autres. L’esthétique de ses images est plus présente que jamais – et donc aussi leur message ?
Le fonds personnel de Riefenstahl, composé de 700 caisses, est détenu par la Fondation du patrimoine culturel prussien.
Le réalisateur Andres Veiel (« Beuys », « Black Box BRD ») et la journaliste de télévision Sandra Maischberger (« A Regular Woman »), qui ont été les premiers à y avoir accès, se sont donné pour mission d’examiner de plus près la vie de Leni Riefenstahl.
Ils se penchent sur la question de savoir comment elle a réussi à faire en sorte que ses oeuvres, plus de 80 ans après leur création, servent toujours de modèle pour une célébration du Beau, du Sain et du Fort.
En dehors des opinions bien connues sur Leni Riefenstahl, le film veut dévoiler une vérité plus profonde, émergeant des contradictions de ses archives. Veiel et Maischberger sont confrontés à une reine de l’autoreprésentation et de la manipulation, qui persiste dans sa vision des choses, même lorsque celle-ci est depuis longtemps historiquement réfutée.