Le Château
L'arpenteur K, nouvellement nommé, arrive de nuit dans l'auberge du village administré par le château. Personne ne l'attend et tout le monde doute de ses dires. K tentant désespérément de se rendre au château, se voit attribuer deux assistants indisciplinés, fait la connaissance de Barnabas, messager du château ainsi que de Frieda qui travaille dans une autre auberge et se dit la maîtresse d'un certain Klamm, censé être le contact direct de K pour tous ses rapports avec le château.
"Sobre et maîtrisé, sorte de pantomime théâtralement envoûtante, le film d’Haneke fait entendre, off, le texte de Kafka, en exploite à l’image toutes les possibilités de stupeur, puis progressivement lâche son film vers son noyau, cet esprit humain totalitaire et oppresseur, ce goût maladif de l’ordre, cette hantise de l’étranger, cette haine irrépressible qui toujours couve. […] Pour autant, K n’est pas une victime, et c’est peut-être ce qui intéresse le plus Haneke : qu’est-ce que cet individu qui revendique d’avoir une place bien définie dans le chaos du monde, [… que] Dieu réponde à son appel [et que] justice lui soit rendue […] ?"
-Isabelle Potel, Libération