Quentin Dupieux, filmer fait penser
Séance unique : samedi 25 mai à 17H45 en présence du réalisateur Charles Bosson !
Rencontre avec le réalisateur Quentin Dupieux, qui a accepté d'ouvrir les portes d'un de ses plateaux sur le tournage de son film DAAAAAALI !.
Cinéaste unique au style immédiatement reconnaissable, Quentin Dupieux a mis au point une méthode de fabrication des films originale, emportant avec lui l’adhésion d’un public fidèle et d’acteurs de renom. Il nous raconte, aux côtés de ses plus proches collaborateurs, comment il fabrique et pense ses films.
Projection suivie de Nonfilm de Quentin Dupieux. Entrée libre ! Réservations conseillées ICI !
"Quentin Dupieux, qui répond aussi au nom de Mr Oizo quand il compose de la musique électronique, n’est pas là pour éclairer les mystères de son œuvre. L’objectif, ici, est d’expliquer comment il fabrique ses films. C’est suffisant pour produire de la pensée, car malgré un goût pour les voyages dans le temps (Incroyable mais vrai) et les réalités alternatives (Réalité), ce cinéma est concret, fait main, très simplement façonné par la matière et le montage. « Des fragments de temps que tu colles les uns aux autres pour fabriquer une autre temporalité », rappelle l’auteur de Fumer fait tousser. Animé par des séquences de tournage de Daaaaaali !, son prochain film, et les propos passionnants de témoins privilégiés (Blanche Gardin, Anaïs Demoustier, Grégoire Ludig et autres proches et collaborateurs fidèles), ce documentaire s’avale en une gorgée. Il fallait un shot, sans doute, pour comprendre la mécanique Dupieux. Et pour avoir les idées claires, se rappeler quelques principes essentiels : « Je suis de la viande qui te parle. »"
-Michel Bezbakh, Télérama