Programme de courts-métrages de Radu Jude

De Radu Jude
Roumanie - 2020 - vost - 65' - Couleurs - Numérique
Synopsis

Cinq courts métrages de Radu Jude réalisés entre 2018 et 2022 (Les Deux Exécutions du maréchal, Journal confiné, CaricaturanaPlastic Semiotic, Potemkinistii) qui concentrent son art du collage, de l’expérimentation, de la caricature satyrique ou de la comparaison historique. Ces films courts de Jude, comme autant d’essais aussi importants que les longs métrages de sa filmographie, l’ont conduit, avec un humour ravageur, à analyser les conséquences de la fin de l’ère communiste et de l’apparition d’un néo-libéralisme sauvage dans son pays. Dans ces différentes formes, son cinéma réactualise le Dictionnaire des idées reçues de Flaubert, toujours à l’aune d’une impertinence salvatrice et d’une intelligence tout aussi rare que précieuse.

> Les Deux Exécutions du maréchal (2018 - 10mn) : Deux points de vue différents sur l’exécution du général Ion Antonescu, leader roumain pendant la Seconde Guerre mondiale.

Journal confiné : (2020 - 6') : Invité par le goEast Film Festival de Wiesbaden (Allemagne), Radu Jude réalise un journal confiné en mettant en images ses pensées, sa relation au cinéma, ses inspirations ou les rues, objets et personnes qui l’entourent.

> Caricaturana (2021 - 9') : D'après une idée d'Eisenstein, qui rêvait de composer les cent une poses de Robert Macaire - personnage populaire français incarnant l'escroc sans scrupules - telles que représentées dans les cent une lithographies de la série Caricatures d'Honoré Daumier.

Plastic Semiotic (2021 - 22') : La vie des êtres humains, de leur naissance à leurs vieux jours. Seulement, cette vie générique n’est pas représentée par des humains, mais par les artefacts que nous, adultes, avons créés pour nos enfants afin de les préparer à la vie : les jouets. Ce film (nourri par Morale du joujou de Charles Baudelaire ; le Dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert et La Vie en questions et en exclamations d’Anton Tchekhov) est un collage de scènes dans lesquelles des jouets – pris d'un point de vue sémiotiques comme des objets signifiants renvoyant à des représentations et s’inscrivant dans des systèmes de signes – nous aident à mieux comprendre une possible essence de la vie.

>  Potemkinistii (2022 - 18') : En 1905, les marins du cuirassé Potemkine obtiennent l'asile politique en Roumanie - un acte de défi contre la Russie. En 2021, un sculpteur veut créer une œuvre d'art inspirée de cet événement. Une comédie sur l'art, l'histoire, la mémoire et le cinéma, que le critique de cinéma Andrei Gorzo décrit comme "un croisement entre un sketch de Caragiale et un essai vidéo de Mark Rappaport".

Projeté dans le cadre de

Du 1 Mai 2024 au 14 Mai 2024
à l'occasion de la sortie de N'ATTENDEZ PAS TROP DE LA FIN DU MONDE !