A Ghost Story

De David Lowery
Etats-Unis - 2017 - vost - 92' - Couleurs - Numérique
Synopsis

Apparaissant sous un drap blanc, le fantôme d'un homme rend visite à sa femme en deuil dans la maison de banlieue qu'ils partageaient encore récemment, pour y découvrir que le temps n'a plus d'emprise sur lui. 

Un geste cinématographique d'une poésie inouïe et d'une foi renversante dans le désir des spectateurs de s'abandonner à un récit tout à la fois simple et vertigineux.

En lien avec : SANS JAMAIS NOUS CONNAÎTRE

Critique

Encensée par la plupart des critiques lors de sa sortie en 2017, cette contemplation filmique laisse une profonde impression de tristesse, tout en ouvrant des perspectives philosophiques rares. L’idée romantique du défunt emmuré dans l’espoir d’un signe de l’être aimé, et qui finalement, à quelques manifestations paranormales près, ne peut que rester observateur du monde matériel, est déclinée avec des tournures toujours surprenantes, y compris dans le traitement de l’espace-temps. Le format d’image inhabituel (1.33:1) suscite un sentiment d’enfermement supplémentaire, malgré les voyages dans le temps de C. Un film qui requiert une certaine patience dans sa première partie, dont on est amplement récompensé par la suite.

 Beat Frey, membre comité cinéma 

Projeté dans le cadre de

Du 3 Juillet 2024 au 3 Septembre 2024
Les classiques d'hier et d'aujourd'hui