While the Green Grass Grows

De Peter Mettler
Suisse, Canada - 2023 - vost - 166' - Couleurs - Numérique
Synopsis

Au départ, la campagne d’Appenzell, ses forêts. La fonte des neiges qui fait grossir le flot des rivières. Puis le décès de sa mère, et le besoin de passer du temps avec son père. Enfin, une pandémie mondiale qui vient bouleverser les certitudes.
Cinéaste rare et précieux, Peter Mettler (re)compose le journal filmé de son rapport intime au monde et aux êtres qui le peuplent par une approche méditative d’une remarquable sincérité sur la condition humaine et sur le monde.

Critique

While the Green Grass Grows est un journal audiovisuel dans lequel Peter Mettler fait ses adieux à ses parents. Dans un mouvement de recherche sur le cycle de la vie toujours orienté vers le dialogue, il réfléchit à l’ici et maintenant, à l’être, au temps et à l’au-delà. C’est à la fois un cycle éternel et un flux de toutes choses – comme le passage continu des nuages et des rivières. Sur le plan visuel et narratif, Peter Mettler se nourrit d’entretiens personnels, de textes philosophiques et spirituels ainsi que de ses propres archives filmiques et sonores. Son approche se caractérise par une certaine ouverture et une humilité face à la vie et à la nature. Cette sensibilité traverse toute sa filmographie. (Louise va au cinéma)

 

Projeté dans le cadre de

Du 18 Mars 2024 au 24 Mars 2024
Le meilleur du cinéma suisse
28 Mars 2024
jeudi 28 mars à 19H00 en présence du réalisateur Peter Mettler !