La Théorie du tout

De Timm Kröger
Allemagne, Autriche, Suisse - 2024 - vost - 119' - Noir et Blanc - Numérique
Synopsis

1962 : lors d’un congrès de physique dans les Alpes suisses, le jeune Johannes défend une théorie sur l’existence de mondes parallèles. Mais personne n’y croit, pas même son tuteur. Les mystères s'accumulent pourtant : une curieuse formation nuageuse dans le ciel ; la présence fantomatique de Karin, cette jeune pianiste qui l’obsède et semble tout savoir de lui… Et ces personnes victimes d’accidents étranges dans la montagne ? Le réel semble bien fragile en ce lieu.

Critique

"Cet art du télescopage déborde ainsi le cadre de l’hommage et des références cinématographiques pour résumer un bout de XXe siècle que Kröger tente d’embrasser de façon ludique, avant d’en sonder toute la profonde gravité."
-Positif

"Du mélodrame au film fantastique, ce premier film très réussi de Timm Kröger explore tous les genres. Envoûtant et inattendu."
-Le Figaro

"Un film allemand en noir et blanc, à la fois film d’aventure, film fantastique et romance hors normes, qui vous marque autant par ses qualités esthétiques que par l’imaginaire qu’il charrie. (..) S’inspirant de l’expressionnisme allemand, mais aussi influencé par certains films de science-fiction des années 50, l’imagerie a tout pour convaincre les spectateurs désireux d’évasion et les passionnés de scénarios étranges."
-Olivier Bachelard, Abus de Ciné