Coma

De Bertrand Bonello
France - 2022 - vofr - 80' - Couleurs
Synopsis

Une adolescente a un pouvoir, celui de nous faire entrer dans ses rêves. Mais aussi dans ses cauchemars. Enfermée dans sa chambre, la jeune fille, dont le seul rapport au monde extérieur est virtuel, se met à naviguer entre rêve et réalité. Jusqu’au moment où elle s’y perdra complètement.

Bertrand Bonello : « L’origine du film est un court métrage, qui est devenu le prologue de COMA, une lettre à ma fille de 18 ans, à l’aube de son âge adulte, quelques phrases qui se voulaient à la fois inquiètes et rassurantes, et qui voulaient surtout montrer la confiance que je pouvais témoigner en sa personne, en son futur, en ses choix, alors que nous traversons tous une période propice à ce que nous perdions confiance en à peu près tout. Dès lors, le film est assez simple. C’est une jeune fille sur son lit, son lit comme un radeau en pleine mer, qui se projette dans les choses les plus enfouies en elle. C’est son voyage, parfois dans des terres légères, parfois dans des terres sombres et inquiétantes. Chacun de ses mondes génère ses propres peurs, créé ses propres monstres, mais engendre aussi du merveilleux, de la création, des possibles. Au-delà du fait que les limbes sont l’endroit du libre arbitre, c’est aussi le seul lieu où les personnages se retrouvent. »

Critique

"Bonello signe là un film sombre, anxiogène, angoissé, magnifique de puissance et d’invention. Un film de notre temps, pour notre temps."
-Transfuge

"Avec une remarquable économie de moyens, Bertrand Bonello livre avec Coma une petite boule de rêverie et de terreur larvée, dialoguant librement avec un certain imaginaire d’horreur, de surréalisme ou de science-fiction."
-Le Monde

"Le révélateur, c’est enfin le film lui-même. Un essai poétique audacieux et ramassé à très forte densité, dans lequel se réverbèrent avec éclat tous les espoirs et les angoisses de l’époque."
-Les Inrocks

Projeté dans le cadre de

Du 12 février 2024 au 5 Mars 2024
12 février > 5 mars