L'Apollonide - Souvenirs de la maison close

De Bertrand Bonello
France - 2011 - vofr - 125' - Couleurs - Numérique
Synopsis

À l’aube du XXème siècle, dans une maison close à Paris, une prostituée a le visage marqué d’une cicatrice qui lui dessine un sourire tragique. Autour de la femme qui rit, la vie des autres filles s’organise, leurs rivalités, leurs craintes, leurs joies, leurs douleurs… Du monde extérieur, on ne sait rien. La maison est close.

Bertrand Bonello :
« Il y a dix ans, je voulais faire un film sur la réouverture des maisons closes aujourd’hui. Puis je l’ai abandonné. Après DE LA GUERRE, mon dernier film, j’ai eu très envie de faire un film avec un groupe de filles, sur le collectif. C’est ma chef opératrice (Josée Deshaies) qui m’a suggéré de reprendre l’idée des maisons closes, mais traitée de manière historique. J’ai donc commencé à faire des recherches. L’univers clos m’intéresse. Dès qu’il y a monde clos, ça peut devenir un monde de fiction, c’est un monde pour le cinéma. À moi de travailler entre le document et la fiction, entre la chronique et le romanesque. »

Critique

"Une oeuvre d'une radicale splendeur, aussi généreuse que cruelle, qui, tout en sécrétant un indéniable plaisir des costumes et du décor, ne le cède en rien sur le terrain de la surprise et de l'acuité."
-Critikat

"La poésie, son intemporelle fulgurance, est bel et bien le maître mot de cette oeuvre (...). Cette hétérogénéité, qui tient du manifeste artistique et politique, produit une dissonance qui confine au sublime."
-Le Monde

"Bertrand Bonello n'a jamais été aussi libre, aussi concentré, sa virtuosité discrète explose. Chef-d'oeuvre."
-Libération

Projeté dans le cadre de

Du 12 février 2024 au 5 Mars 2024
12 février > 5 mars