De la Guerre

De Bertrand Bonello
France - 2008 - vofr - 130' - Couleurs - 35mm
Synopsis

À la suite d’une expérience troublante, Bertrand, la quarantaine, se laisse entraîner par un homme dans un lieu isolé et utopique.
Il y rencontre Uma, une charismatique italienne, qui prône le plaisir permanent.
Mais aujourd’hui, atteindre le plaisir est une guerre.
Bertrand se laisse alors doucement aller et décide de devenir un guerrier.

 

Bertrand Bonello :
« Au départ, il y avait l’envie d’essayer de trouver des réponses cinématographiques et jubilatoires à des questions que je trouve essentielles et contemporaines, à savoir l’empêchement, le désir, le [manque de] plaisir… Né en 1968, la question du plaisir et de l’époque est forcément fondamentale pour moi. Je rêvais de choses intelligentes dites avec légèreté. Et j’ai grandi avec une génération qui parle avec gravité de choses inintéressantes. Ça marque. J’avais envie de faire un journal intime bourré de fiction. Être sincère tout en disant des mensonges. Un carnet de notes que j’ai depuis longtemps sur moi, en moi, m’a aidé à écrire le film. »


Le plaisir n’est pas donné
Il se gagne
Il faut donc se battre
Il faut donc être un guerrier
C’est donc une guerre.

Critique

"De la guerre (...) s'enfonce bravement dans la forêt, fascine de bout en bout, fait jouir au sens où le tragique, loin d'être malheureux, est un éclat de joie."
-Libération

"(...) De la guerre, dans son extension à la fois sombre et puissante, dans l'examen le plus sérieux des moyens parodiques, comiques dont il dispose (...) vise plus loin, monte plus haut, un nouveau barreau sur l'échelle..."
-Les Cahiers du Cinéma

Projeté dans le cadre de

Du 12 février 2024 au 5 Mars 2024
12 février > 5 mars