Les Faussaires de Manhattan

De Marielle Heller
Etats-Unis - 2018 - vost - 106' - Couleurs
Synopsis

Au début des années 1990, l'auteure Lee Israel peine à renouer avec le succès de ses premiers livres. Sa nouvelle biographie sur Estée Lauder est un véritable échec. Dotée d'un caractère acariâtre et anticonformiste, elle ne fait rien pour s'adapter aux contraintes du monde littéraire et se brouille avec son éditeur. Elle sombre alors dans le syndrome de la page blanche… 

Critique

Au commencement, Julianne Moore devait tenir le rôle de Lee Israel dans l’adaptation du récit autobiographique qu’a laissé cette écrivaine, faussaire et new-yorkaise, morte en 2014. Quelques semaines avant le tournage, début 2017, l’actrice se fâcha avec la réalisatrice Nicole Holofcener, qui abandonna le projet, le laissant entre les mains de sa consœur Marielle Heller. Ces auspices cataclysmiques auraient dû engendrer, au mieux, un « film malade ». Or, Les Faussaires de Manhattan affiche une santé insolente. Cette histoire de rédemption et de transgression trouve une incarnation idéale dans le formidable duo qui réunit l’une des dernières stars de la comédie populaire américaine, Melissa McCarthy, et Richard E. Grant, acteur britannique d’expérience. (…) Ces personnages ne seraient pas aussi vivants si Marielle Heller ne les plongeait dans un écosystème qu’elle fait vivre avec une étonnante économie de moyens. Alors que le monde gay est ravagé par le sida, les quartiers malfamés du sud de Manhattan commencent leur cure de gentrification. Filmé en hiver entre Hudson et East River, Les Faussaires de Manhattan évoque vigoureusement un moment d’histoire dans lequel se glissent deux des figures les plus attachantes que le cinéma indépendant américain ait donné de voir.

Thomas Sotinel, Le Monde

Projeté dans le cadre de

18 Janvier 2024
LES FAUSSAIRES DE MANHATTAN