Carte Blanche au Silo
Carte Blanche au Silo
Revolutions happen like Refrains in a Song
Prenant pour point de départ l’ouvrage de Benedict Anderson, Les Bannières de la révolte. Anarchisme, littérature et imaginaire anticolonial (2009), cette séance de films se consacre aux « communautés politiques imaginées ». Le texte d’Anderson dessine une histoire des débuts de la mondialisation, à la fin du 19e siècle, et déplace le centre des débats aux Philippines, qui réceptionnent alors les discours et les textes anarchistes pour les mettre au service de la lutte anticoloniale. Le film, l’image en mouvement, permettent-ils de penser l’équation a priori paradoxale entre insurrection et construction ? L’essai de Benedict Anderson, qualifié par l’auteur d’« astronomie politique », ne servirait-il pas le principe essayistique au cinéma lors-que ce dernier prend en charge les récits, éclatés ou fantasmés, de l’imaginaire national ?
Joris Ivens, Indonesia Calling, Pays-Bas, 1946, 35mm, 22’ vo. s.-t anglais
Santiago Alvarez, 79 Primaveras, Cuba, 1969, DV, 24’ vo. s.-t français
Ho Tzu Nyen, Utama-Every Name in History Is, Singapour, 2003, DV, 23’ vo. s.-t anglais
Marisa González, Ellas, Filipinas. Open Space Invaders, Espagne, 2011, DV, 17’ vo. s.-t anglais
Le Silo est un collectif, fondé en 2007, dédié aux images en mouvement.
Programme présenté par Clara Schulmann et Jennifer Verraes.