Carte Blanche au Silo

Synopsis

Carte Blanche au Silo

 

Revolutions happen like Refrains in a Song

Prenant pour point de départ l’ouvrage de Benedict Anderson, Les Bannières de la révolte. Anarchisme, littérature et imaginaire anticolonial (2009), cette séance de films se consacre aux « communautés politiques imaginées ». Le texte d’Anderson dessine une histoire des débuts de la mondialisation, à la fin du 19e siècle, et déplace le centre des débats aux Philippines, qui réceptionnent alors les discours et les textes anarchistes pour les mettre au service de la lutte anticoloniale. Le film, l’image en mouvement, permettent-ils de penser l’équation a priori paradoxale entre insurrection et construction ? L’essai de Benedict Anderson, qualifié par l’auteur d’« astronomie politique », ne servirait-il pas le principe essayistique au cinéma lors-que ce dernier prend en charge les récits, éclatés ou fantasmés, de l’imaginaire national ? 

Joris Ivens, Indonesia Calling, Pays-Bas, 1946, 35mm, 22’ vo. s.-t anglais

Santiago Alvarez, 79 Primaveras, Cuba, 1969, DV, 24’ vo. s.-t français

Ho Tzu Nyen, Utama-Every Name in History Is, Singapour, 2003, DV, 23’ vo. s.-t anglais

Marisa González, Ellas, Filipinas. Open Space Invaders, Espagne, 2011, DV, 17’ vo. s.-t anglais

Le Silo est un collectif, fondé en 2007, dédié aux images en mouvement.

www.lesilo.org

Programme présenté par Clara Schulmann et Jennifer Verraes.

Projeté dans le cadre de

Du 11 Mars 2013 au 14 Mars 2013