Carte blanche à Olivier Hadouchi

Synopsis

Carte blanche à Olivier Hadouchi

Vers des cinémas de libération?

Dans l’Amérique latine des années 1960, une nouvelle génération de cinéastes émerge et s’empare de la caméra pour interroger leurs sociétés, combattre le sous-développement et l’impérialisme, en se situant dans une perspective à la fois nationale et internationale. Dès 1964, le Brésilien Leon Hirszman consacre un documentaire à la situation sociale et politique du Brésil, en donnant la parole à la « Majorité absolue » (Maioria absoluta), souvent analphabète, reléguée dans les marges du pays, en contrepoint aux réflexions cyniques et désabusées de la classe dominante. Quelques années après, deux Argentins, Fernando Solanas et Octavio Getino tournent L’Heure des brasiers (La hora de los hornos, 1968), un film-somme d’une durée d’environ 4 h 20, qui vise à agencer la lutte pour le changement dans leur pays et l’aspiration à la libération du tiers-monde à l’échelle internationale. Divisé en trois parties de durée inégale, ce documentaire se situe tour à tour dans le territoire de l’essai, du pamphlet ou du film-enquête tourné en cinéma direct, en ayant recours au montage de matériaux très variés (images d’archives ou d’actualité, publicités détournées…). Pour montrer ce film résolument subversif dans leur pays dirigé par un régime autoritaire, les cinéastes réunis en collectif (« Ciné Libération ») ont organisé des projections clandestines et théorisé leur pratique dans un manifeste paru en 1969 : Vers un troisième cinéma (Hacia un tercer cine). Épique et flamboyant, L’Heure des brasiers a eu une grande influence dans le cinéma militant des années 1960, bien au-delà de ses frontières. 

 

Programme

Léon Hirszman, Majorité absolue (Maioria absoluta), 1964, Brésil, 20’

Fernando Solanas et Octavio Getino, L’Heure des brasiers (La hora de los hornos), Argentine, 1968, 1re partie, 90’ (Seule la première partie du film, la plus diffusée, sera montrée).  vo s.-t Fr.

Olivier Hadouchi est docteur en études cinématographiques. Il vit et travaille à Paris. Il a organisé en 2012 des programmations de films pour le BAL (Paris), le Bétonsalon (Paris) et le Cinématographe (Nantes). 

Projeté dans le cadre de

Du 11 Mars 2013 au 14 Mars 2013