Millefeuille

De Nouri Bouzid
Tunisie, France, Emirats Arabes Unis - 2012 - vost - 110'
Synopsis

Tunisie, décembre 2010. Zaïneb est fiancée à un entrepreneur qui habite en France, et dont la mère veut qu’elle porte le hijab. Aïcha, son amie, travaille dans une pâtisserie. Son patron voudrait, lui, qu’elle enlève le voile pour donner une image plus attirante. Les deux jeunes femmes luttent pour leur liberté, alors qu’autour d’elles la révolution gronde, chamboulant toutes les certitudes…

Tourné alors que débute le printemps arabe en Tunisie, Millefeuille de Nouri Bouzid retrace les péripéties de deux femmes qui refusent , chacune à sa manière, de se plier aux diktats de la domination masculine. Le film est porté avant tout par la vitalité de ses interprètes, dont Bouzid s’attache à suivre la vivacité et l’insubordination. 
Vibrant plaidoyer contre le patriarcat, doublé d’une dénonciation de l’intégrisme montant, le film est un portrait sans concessions d’une Tunisie où les acquis de la révolution sont déjà menacés. C’est dans ce contexte que se pose la question lourdement symbolique du voile.

Projeté dans le cadre de

Du 1 Mars 2013 au 10 Mars 2013