Prix du cinéma suisse 2023 - Courts métrages nominés

De Divers réalisateurs et réalisatrices
Suisse - vost - 90'
Synopsis

Les élèves du Secondaire I sont invités à visionner les films d'animation et une partie des courts métrages de fiction nominés au Prix du Cinéma suisse. Les élèves pourront voter pour leur film préféré et ainsi se mettre dans la peau d'un jury de cinéma! 

Fairplay de Zoel Aeschbacher (CH / FR 2022, Fiction, 17 min)
Un adolescent en quête de reconnaissance, un ouvrier prêt à tout pour décrocher le jackpot, un cadre supérieur en fin de carrière qui veut (se) prouver qu’il tient encore la route. Trois personnages en perte de vitesse sur l’autoroute de la compétition.

La reine des renards de Marina Rosset (CH 2022, Animation, 9 min) 
Dans l’espoir de redonner le sourire à leur reine, les renards descendent chaque nuit dans la ville et fouillent les poubelles des humains à la recherches de toutes les lettres d’amour qui n’ont jamais été envoyées.

Action de Benoît Monney (CH 2022, Fiction, 6 min) 
Sur un plateau de tournage, il y a toujours des imprévus. Certains jours, il n'y a que ça. Et parfois, c'est encore pire.

The Record de Jonathan Laskar (CH 2022, Animation, 9 min)
Un voyageur offre à un antiquaire un vinyle magique. «Il lit dans votre esprit et joue ce que vous avez en mémoire». Obsédé par ce disque sans fin, l’antiquaire l’écoute encore et encore, et les souvenirs refont surface.

Lucky Man de Claude Luyet (CH 2022, Animation, 8 min) 
Un homme joue et gagne. Il est euphorique, mais… Autre jeu, autre joueur gagnant. La nature manifeste sa présence. Au final, l’éloge de la lenteur.