Les Années Super 8
«En revoyant nos films super huit pris entre 1972 et 1981, il m’est apparu que ceux-ci constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les goûts, les loisirs, le style de vie et les aspirations d’une classe sociale, au cours de la décennie qui suit 1968. Ces images muettes, j’ai eu envie de les intégrer dans un récit au croisement de l’histoire, du social et aussi de l’intime, en utilisant mon journal personnel de ces années-là. » Annie Ernaux
Le lundi 27 mars à 20h30, Annie Ernaux et son fils, David Ernaux-Briot, viendront présenter leur film dans la Salle Michel Simon, qui est dors et déjà complète. Le public a toutefois encore la possibilité de réserver des billets pour la salle Henri Langlois, dans laquelle la rencontre sera retransmise en temps réel.
Ce premier film d’Annie Ernaux, cosigné avec son fils, s’appuie sur les films amateurs tournés par son mari dans les années 1970. Portée par un texte remarquable, sa voix transforme de banales archives familiales en une œuvre documentaire puissante et universelle.
Jef Marcadé, Les Fiches du Cinéma